Élixir, Sérum. Quelles différences ?
- Formulatrice
- 28 mars
- 3 min de lecture

Sérum vs Élixir
Le sérum
Un sérum est un soin cosmétique hautement concentré en actifs, conçu pour pénétrer en profondeur et répondre à des besoins spécifiques de la peau. Sa texture fluide, souvent aqueuse ou sous forme d'émulsion légère contenant beaucoup d'eau. Il est souvent utilisé en cure ou en routine quotidienne pour cibler des problématiques précises : hydratation, éclat, fermeté, anti-imperfections…
Et un élixir, c'est quoi?
En cosmétologie, l'élixir se définit comme un soin concentré, souvent sous forme liquide huileuse, qui contient des actifs hautement performants destinés à répondre à un besoin spécifique de la peau ou des cheveux.
La formulation d'un élixir est souvent conditionné par le fait qu'il est 100% végétal et qu'il possède souvent des huiles précieuses et/ou des actifs de plantes extraits par macération lipidique.
Ces macérations permettent d’extraire des composés lipophiles (comme les caroténoïdes, polyphénols liposolubles, et certaines vitamines).
Véritable trésor de la nature, il nourrit, régénère et protège la peau en profondeur. Contrairement au sérum, il mise sur une action enveloppante et réparatrice, idéale pour renforcer la barrière cutanée et préserver l’équilibre naturel de l’épiderme. Il contient souvent des actifs issus de macérations huileuses, offrant une synergie de bienfaits issus des plantes. Par sa texture veloutée, il procure une expérience sensorielle unique, invitant à un rituel de soin réconfortant et bienfaisant.
En Résumé
Sérum :
Produit cosmétique concentré en actifs hydrophiles ou lipophiles, conçu pour pénétrer rapidement et agir en profondeur.
Sa texture est souvent fluide, aqueuse ou gélifiée (pour les sérums hydratants) ou huileuse légère (pour les sérums huileux).
Il est généralement formulé avec une base aqueuse (eau, hydrolats, aloe vera…) et parfois complété par des émulsifiants ou des agents pénétrants pour optimiser l’absorption des actifs.
Son rôle est souvent ciblé (anti-âge, hydratant, éclat, anti-imperfections…).
Élixir :
Plus sensoriel et souvent plus riche, il est généralement à base d’huiles végétales et d’extraits lipidiques.
Sa fonction est plus nourrissante, réparatrice et protectrice, souvent associée aux bienfaits des macérations lipidiques et des huiles précieuses.
Il est perçu comme un soin plus « holistique », associant performance et plaisir sensoriel.
Sérum ou élixir : lequel choisir ?
Si le sérum est le choix idéal pour une action rapide et ciblée, l’élixir se distingue par son pouvoir nourrissant et protecteur. Loin d’être opposés, ces deux soins peuvent être complémentaires selon les besoins de la peau et les saisons. Associer un sérum léger le matin à un élixir réparateur le soir peut être une approche idéale pour une peau éclatante et équilibrée.
Chaque peau est unique, et le plus important est de choisir le soin qui vous correspond le mieux. Sérum ou élixir, l’essentiel est d’écouter votre peau et ses besoins. Mais si vous cherchez un soin à la fois sensoriel et profondément nourrissant, l’élixir est une merveilleuse invitation à prendre soin de votre peau autrement… et à lui offrir ce qu’il y a de plus précieux dans la nature.
Envie de découvrir notre élixir ...

L’Élixir de Pyrénées Sauvages : un concentré de nature pour votre peau
Au cœur de cet élixir se cachent des actifs végétaux tels que la carotte et le calendula, extraits avec soin pour préserver toute leur puissance. L’huile de pépins de framboise, précieuse et rare, se mêle à l'huile de pépins de myrtilles ainsi que d'autres huiles sélectionnées pour leur affinité avec la peau.
Sa texture délicate enveloppe la peau sans l’alourdir, laissant un fini soyeux et lumineux. Un geste simple, mais infiniment riche, pour retrouver éclat, douceur et confort jour après jour.
Parce que la nature a déjà tout prévu, il suffit de lui faire confiance.
Comentários