Cicatrices, tâches blanches, dépigmentation de la peau. Comment se débarrasser des tâches blanches laissées par des boutons sur le visage ?
- Formulatrice
- 27 mars
- 2 min de lecture
Que faire quand on a des petites tâches blanches sur le visage ?
Les maladies comme le vitiligo, psoriasis ou les champignons responsables de dépigmentation comme le Malassezia furfur ne seront pas abordés ici.
Lorsqu'on a de l'acné, des imperfections et autres petits boutons, on peut alors avoir des cicatrices qui restent blanches.
Si la peau n'est pas blanche mais juste un peu plus claire, on parle alors de cicatrices hypochromiques. Il reste alors une petite réserve pigmentaire. Si en revanche le peau est totalement blanche, on parle alors de cicatrices achromique. Il sera alors très compliqué de faire disparaitre cette tache blanche.
Quelles solutions pour limiter ces marques ?
Hydratation et réparation
Réparation cutanée. Utiliser des ingrédients réparateurs comme l'huile de pépins de framboises qui a des propriétés régénérantes et protectrices contre les UV.
Boire suffisamment d'eau pour aider la peau à se renouveler.
Exfoliation
Exfolier la peau avec un exfoliant contenant des acides de fruits pour favoriser le renouvellement cellulaire et homogénéiser le teint.
Éviter les gommages trop abrasifs qui risque de créer une inflammation.
Préférer un exfoliant doux formulé à base d'huile pour préserver le film hydrolipidique de la peau
Des actifs
Les caroténoïdes comme la Betâ-carotène favorisent le renouvellement cellulaire et la production de mélanine.
Les huiles végétales comme l'huile de Chaulmoogra permettrait la migration des mélanocytes
Les huiles végétales riches en oméga 3 (huile de lin, pépins de framboises, chanvre) peuvent aider à une meilleure répartition de la mélanine et sont anti-inflammatoires. Elles peuvent donc aussi réduire les dommages liés aux boutons ou irritations.
Le soleil
Les zones hypopigmentées sont plus sensibles aux UV et peuvent devenir plus visibles. Eviter de s'exposer au soleil tant que la cicatrice est fragile ou quand on a des boutons ou inflammations.
Si les marques blanches sont vieilles et dans le cas des cicatrices hypochromiques une exposition progressive au soleil peut aider à stimuler la production de mélanine et régénérer la pigmentation.
Consulter
Si les tâches persistent une consultation avec un dermatologue peut être utile pour envisager des traitements comme le laser.
Accepter
L'acceptation est aussi une forme de soin. La peau raconte une histoire : celle du corps, des expériences, des blessures guéries, elle vit et ça laisse parfois des marques qui font notre singularité.
Il y a une vraie liberté dans le fait d'apprendre à voir sa peau autrement, non pas comme un problème à corriger à tout prix, mais comme une partie de soi à comprendre et à respecter.
Accepter que la perfection n'existe pas et que la beauté vient d'un ensemble.
コメント